LE BLOG

... et si nous débattions en “citoyens entreprenants” ?

Burqa et vitres fumées : une même privatisation de l'espace public

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 30 Juin 2009

Le débat sur la burqa s’est engagé sur deux registres classiques, conduisant aux inévitables polémiques dont la France a le secret. La laïcité et la liberté des femmes sont à nouveau brandies pour justifier l’interdiction du port de ce vêtement. Même si l’on peut trouver choquant l’affichage aussi manifeste de son appartenance religieuse ou de sa soumission, il ne faut pas se tromper de terrain pour combattre efficacement cette dérive. Les principes de la laïcité ne sont en effet pas opérants pour interdire cette tenue vestimentaire. Lire…

Réforme : pourquoi ça ne marche pas, comment ça pourrait marcher

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 30 Juin 2009

Pas de réforme sans confiance dans les capacités de la société à se transformer. Jospin, Raffarin, Villepin et Sarkozy ont testé des modes de réforme apparemment très différents les uns des autres et pourtant ils ont également échoué. Recherchons en conséquence le mode de réforme qui conviendrait à un pays clairement rétif à l’autorité mais dont on ne sait pas utiliser l’énergie et la créativité. Lire…

14 juillet, une Bastille est à prendre : NOUS !

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 7 Jan 2009

Roger-Pol Droit publiait vendredi dernier dans Le Monde une tribune dont nous serons nombreux à partager l’intention. « On devrait se demander ensemble ce que signifie pour nous, à présent, « liberté, égalité, fraternité ». Il ne manque pas de lieux où on pourrait prendre la parole. Clubs, cafés, sites web ; sans oublier les […] Lire…

Quand la réalité nous échappe…

Auteur : Ateliers — 7 Jan 2009

par Guy Vandebrouck La pression augmente dans la plupart des activités humaines, accentuant une impression de stress et d'impuissance, les promesses politiques se font à la fois plus fortes et sont simultanément moins tenues, la communication et les médias dérivent de manière générale vers une simplification de l'information et une distanciation d'avec la réalité, l'individu […] Lire…

Donner du poids à la parole

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 7 Jan 2009

Deux exemples récents, l'un très simple, l'autre assez ambitieux qui tous deux tendent à redonner du poids à la parole. Nous le disons ici souvent : la parole argumentée est la brique de base de la démocratie. Les centres sociaux en procès Nous avons été plusieurs, aux Ateliers, à réfléchir à la forme du procès […] Lire…

La méthode Grenelle : essai d’évaluation

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 7 Jan 2009

Quand la société civile travaille directement avec les politiques, un adepte du « volontarisme modeste » a de quoi se réjouir… a priori. Il y a en effet des avancées certaines mais deux pas n'ont pas été franchis qui conditionnent, pour moi, une réelle transformation de l'action publique. Les avancées ont largement été commentées, je […] Lire…

Hyperprésidence et intelligence collective

Auteur : Ateliers — 7 Jan 2009

Ce texte est extrait de l’éditorial de Françoise Le Corre de la revue ETVDES que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site de la revue. (…) L’omniprésence de Nicolas Sarkozy, qui consacre sa propre personne comme providentielle, s’adresse aussi bien aux malheurs individuels qu’aux plus grandes négociations internationales. C’est plus qu’un nouveau style […] Lire…

Identité et citoyenneté

Auteur : Ateliers — 19 Juil 2007

Bernard Lamizet nous propose un parallèle entre les termes grecs polis/polites et latin civis/civitas, une bonne manière de s’interroger sur ce que signifient aujourd’hui les mots de citoyenneté Lire…

Pour un volontarisme… modeste !

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 19 Juil 2007

Lettre ouverte au président de la République :  de la modestie pour ne pas vouloir tout contrôler, pour redonner au pays la souplesse qu'il a perdu ; du volontarisme d'un genre nouveau, celui d'un jardinier qui « laisse faire la nature » en prodiguant mille soins invisible… Lire…

Savoirs, croyances… et OPINIONS !!

Auteur : Hervé Chaygneaud-Dupuy — 17 Juil 2007

Distinguons clairement croyances et savoirs afin d'éviter des confusions dangereuses disait en substance Philippe Meirieu lors de notre rencontre INITIALES consacrée aux échanges de savoirs. Claire et convaincante, la démonstration a suscité l'adhésion générale. Et pourtant, il me semblait que le propos laissait dans l'ombre une question importante. Relisant quelques jours plus tard un texte […] Lire…

Page suivante »
© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2020-07-16 05:03:36 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,20 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.15 |