…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Signaux faibles repérés aux « Instantanés » du 3 février 06 à Lyon

Filed under: En cours,Signaux faibles — Auteur : — 22 Fév 2007 —

La parole des acquittés d'Outreau perçue par les médias comme une parole forte, pleine d'intelligence et pas seulement d'émotion. Des responsables de chaînes (la chaîne parlementaire, LCI,…) habitués à faire parler des experts découvrent la pertinence de la parole des « gens ordinaires ». L'émotion était très loin de celle de la télé-réalité, elle ne tenait pas seulement à l'horreur des situations vécues et racontées mais à la capacité de discernement manifestée par chacun. Il y avait une puissance étonnante dans ces paroles parce qu'elles réussissaient l'alliance de l'émotion et de la raison. Notre culture de l'abstraction veut que la raison ne puisse naître que du détachement, nous avons vu là une belle démonstration du contraire.


Bush veut réduire la dépendance pétrolière des Etats-Unis. Bush ne s'est pas converti à l'écologie. Ses raisons sont avant tout stratégiques, liées à la montée de l'insécurité au Moyen-Orient. Il ne remet pas en cause le mode de vie américain et souhaite relancer le nucléaire. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il a introduit une faille dans le dogme de l'accès illimité à l’énergie (qui permet de maintenir le modèle de la civilisation industrielle), en reconnaissant que le pétrole bon marché n'était plus un horizon durable. On peut penser (espérer ?) que les effets de cette faille, qu'il imagine limitée et orientée, lui échapperont. Une fois qu'on a reconnu qu'un des fondements du dogme ne tenait plus, il devient difficile de contrôler les conséquences.


L'individualisme créateur de liens : 3 sociologues, Jacques Ion, François de Singly et Philippe Corcuff écrivent ensemble un essai invitant la gauche à se repositionner par rapport à l'individualisme souvent critiqué alors que pour eux c'est  à partir de l'individu que l'on peut refaire société.


La prospective territoriale s'intéresse aux individus et aux croyances : la prospective parle plus souvent de démographie, d'économie ou d'environnement, le Grand Lyon vient de publier « Vers quels lendemains allons-nous ? » avec deux chapitres intitulés : « individus et groupes », « sens et croyances ».

A télécharger sur le site http://www.millenaire3.com
 
Le blog des journalistes suisses à Bondy : Les journalistes de L'hebdo de Lausanne ont choisi de venir habiter pendant 3 mois en banlieue parisienne et d'écrire sur la vie quotidienne en tenant un blog (cf. Le Monde 2 de la fin janvier) : un bel exemple de responsabilité sociale des journalistes… suisses !

A consulter sur http://www.hebdo.ch/bondyblog.cfm
 
Le service civil obligatoire est plébiscité : le journal LA VIE a publié en novembre un appel en faveur du service civil suite à la crise des banlieues. Surprise, dix mille lecteurs et une large majorité de députés ont soutenu l'initiative.


Débat : vers de nouveaux rituels de passage à l'âge adulte ? Les jeunes ne semblent pas redouter le CPE. Ont-ils intégré la précarité comme la nouvelle normalité ?  Plus largement se pose la question des rites de passage à l'âge adulte : ni la vie amoureuse, ni le travail, ni la citoyenneté ne marquent de rupture tranchée. Faut-il recréer des rites, mais comment faire pour qu'ils ne soient pas vécus comme un retour à une société fermée ? Peut-il y avoir des rites adaptés à une société d'individus ? Le service civil est peut-être la piste à creuser car on peut y combiner choix individuel du lieu d'engagement et obligation commune vécue par toute une classe d'âge…

Pas de commentaire »

Leave a comment

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2021-04-17 08:19:26 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,13 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.17 |