…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Lettre d’info n° 19 – 5 octobre 2004

Filed under: Lettres d'info — Auteur : — 5 Oct 2004 —

Deux lettres à quelques jours d’intervalles … vous allez trouver qu’on abuse ! et pourtant cette nouvelle lettre est INDISPENSABLE : elle donne toutes les informations nécessaires pour S’ENGAGER dans un atelier pour le cycle 2004-2005. Merci de la LIRE ATTENTIVEMENT et de nous REPONDRE.
Notre nouvel espace de travail est en ligne sur le site des Ateliers. Cliquez en haut à droite sur « accès membre », vous entrez SANS MOT DE PASSE. Vous avez le calendrier des prochaines réunions et toutes les infos sur les travaux en cours dans chaque atelier. Il est volontairement SIMPLE d’usage, pour que chacun y trouve ce qu’il cherche en quelques clics. Faites un essai !

Petit panorama des ateliers 2004-05

Ceux qui commencent, ceux qui continuent
Les ateliers « qui continuent » passent à une nouvelle étape : la mise à l’épreuve de nos intuitions. Les ateliers qui sont dans ce cas vont donc alterner rencontres avec des alliés potentiels et approfondissement, ces deux modes d’action se nourrissant l’un l’autre.
Les réunions de rentrée permettront de mettre au point méthode de travail et plan d’action.
Sont concernés :
Espaces commerciaux
Métiers
Personne, entreprise et société
Information télévisée
NB : volontariat, avant de se dissoudre, termine une série de contacts pour diffuser ses résultats

Les ateliers « qui commencent » amorcent donc leur travail de discernement collectif sur des thèmes ambitieux où beaucoup de chose a été dit, il s’agit donc de prendre le temps de mûrir la réflexion pour voir si peuvent se dégager de « nouvelles pratiques sociales » sur ces champs.
Sont concernés :
Laïcité et fraternité
Loi, politique et citoyen
Mais aussi, parce que le temps de maturation le rend nécessaire, un atelier ouvert déjà l’an dernier:
Ruralité et citoyenneté

Ceux qui sont à Lyon, ceux qui sont à Paris
Les ateliers, enracinés à Lyon, ne s’y enferment pas : l’an dernier « Espaces commerciaux » était déjà à Paris. Cette année deux ateliers seront basés à Paris, mais ouverts à tous :
Espaces commerciaux
Loi, politique et citoyen

Comment s’inscrire à un Atelier

1. Regardez sur le site les objectifs du (ou des) atelier(s) qui vous intéresse(nt) : http://www.ateliersdelacitoyennete.org/membres/index.php
Vous trouvez la liste des ateliers 2004-2005, le calendrier des prochaines réunions, les pistes de travail de l’année.

2. a- Si la date de la première réunion est fixée et que vous êtes libre : allez-y mais pensez à envoyer un mail à contact.atelier@wanadoo.fr pour informer de votre présence.
b- Si vous n’êtes pas libre ou que la date n’est pas encore fixée, envoyez un mail pour signaler votre volonté d’être associé aux travaux de cet atelier. Vous serez inscrit sur la liste de diffusion de cet atelier.

3. lors de votre première participation, le responsable de l’atelier vous précisera les engagements qu’implique la participation à l’atelier et vous demandera, si vous en êtes d’accord de signer la « lettre d’engagement » (voir ci-dessous). Vous serez alors membre à part entière de cet atelier.

Quels sont les engagements des participants

Les ateliers fonctionnant par cycle annuel, il est demandé aux participants de prendre un engagement sur la durée du cycle (octobre-juin).

Trois engagements sont demandés :

• affirmer son accord avec les principes qui fondent les Ateliers :

– affirmation de la capacité d’initiative des personnes dans la Cité,

– respect de la pluralité des opinions politiques, spirituelles…, et conviction d’une complémentarité possible entre tempéraments de gauche et tempéraments de droite

– soutien privilégié aux solutions qui émergent de la société plutôt qu’aux règles uniformes venant d’en haut,

– conviction que la coopération entre citoyens et institutions est possible et souhaitable …

• participer régulièrement aux travaux de l’atelier où on s’est inscrit ainsi qu’au minimum à 2 « mensuelles » sur les 8 organisées et à 1 « plénière » sur les 2.

• respecter le « contrat relationnel » qui assure la qualité de nos délibérations collectives que l’on peut synthétiser autour du fait que chaque participant est considéré comme un « pair », ce qui permet une circulation de la parole fluide, un enrichissement réciproque et une inventivité bien plus grande.

Le principe de la GRATUITE a été décidé par le comité d’orientation des Ateliers. Il n’y a donc pas d’engagement financier. Le financement du fonctionnement des Ateliers est assuré par le Conseil régional Rhône-Alpes dans le cadre de son programme de Promotion sociale et professionnelle, en tant que formation mutuelle à la citoyenneté entreprenante.

NB : Pour ceux qui souhaitent que le temps consacré aux Ateliers soit pris en compte par leur entreprise comme formation continue peuvent prendre contact avec Caroline Dupré.

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2021-01-23 07:45:45 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,23 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.16 |