…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Lettre d’info n° 14 – 10 mai 2004

Filed under: Lettres d'info — Auteur : — 10 Mai 2004 —

Plusieurs réactions à mon texte sur le tirage au sort, nous y reviendrons dans une prochaine lettre. Cette semaine, une info sur la rencontre que nous organisons pour échanger avec des partenaires extérieurs sur les développements possibles de la démarche des Ateliers. Et le témoignage décapant de Pascale Puéchavy sur ce que les Ateliers ont changé pour elle.
Bonne lecture.
Hervé CHAYGNEAUD-DUPUY

La vie des Ateliers
14 mai, rencontre autour des nouvelles formes d’engagement que nous explorons

Plusieurs interlocuteurs nous avaient sollicités ces derniers mois, nous disant qu’ils souhaiteraient mieux connaître l’initiative des Ateliers, dont ils n’avaient qu’une vision partielle, soit à travers une rencontre des Initiales, soit par la participation ponctuelle aux travaux d’un atelier. Nous avons donc proposé cette rencontre du 14 mai, ouverte à tous ceux qui agissent dans la Cité pour réfléchir ensemble « aux nouvelles formes d’engagement dans la Cité ».
Nous évoquerons en quoi la notion de « citoyenneté entreprenante » trouve un écho intéressant chez ceux qui prennent du temps pour mener au sein des Ateliers un travail de discernement sur des questions au cœur de leurs préoccupations. Nous échangerons ensuite sur les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’émergence de cette citoyenneté entreprenante chez tous ceux qui ont envie d’agir mais hésitent à passer à l’action.
Les « Initiales », les rencontres que nous organisons en lien avec plusieurs associations (Economie et Humanisme, la Fonda Rhône-Alpes, les entrepreneurs de tranquillité publique, Convaincre et l’Ami public), montrent que les initiatives prises dans la société sont trop peu connues et partagées. Autour de quelques initiatives repérées sur un thème donné, chaque rencontre est ainsi l’occasion de repérer d’autres approches, de faire germer des envies d’engagement. Comment aller plus loin pour que quelques-uns, à chaque fois, passent de l’envie au projet ? Tel sera un des enjeux de cette rencontre.

NB : si vous n’avez pas eu d’invitation et que vous souhaitiez venir vendredi
(10 h – 13 h à la salle de l’Elysée, Lyon Guillotière), n’hésitez pas à prendre contact.

Les Ateliers, qu’est-ce que ça change pour vous ?
Pascale Puéchavy a rejoint les Ateliers il y a seulement quelques mois mais elle est vite devenue un des piliers de l’atelier « métiers et citoyenneté ». Elle témoigne, sans langue de bois !
MA CLEF D'ENTREE AUX ATELIERS
Si les circonstances qui ont présidé à ma rencontre avec les membres des ateliers de la citoyenneté sont hasardeuses, le chemin qui m'a conduite à ce croisement ne l'est pas.
Ce chemin me faisait m'éloigner de cette militance associative de gauche au sein de laquelle je menais des actions collectives depuis plusieurs années. J'en suis arrivée à ne plus me reconnaître dans cette culture, brandissant haut l'idéal d'égalité, si sûre d'elle-même et de la justesse de ses intentions que l'action, le plus souvent en réaction contre (le gouvernement, les réformes etc.) tient lieu de pensée.
Comment œuvrer à la transformation sociale sans s'inclure comme élément à transformer ?
C'est sur la posture de l'engagement individuel comme énergie donnant forme et mouvement au vivre ensemble que j'ai rejoint les ateliers.

CE QUE J'AI DECOUVERT
Depuis la rencontre inaugurale, chaque rendez-vous avec les membres de l'atelier « métier et citoyenneté » est un étonnement. Etonnement que ça puisse être possible, cette simple cohérence, dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit.
Dire ce qu'on fait : dire son métier, le mettre à plat comme le patron d'un vêtement, oublier les techniques d'assemblage pré-établies pour redécouvrir la main qui dessine, la tête qui imagine, le corps qui ressent. Et comprendre avec trois questions -quelle est la matière que tu transformes, avec quels outils, pour quelle œuvre ?- que dire son métier c'est aller au plus profond de son identité ; l'auto-transformation est en marche.
Faire ce qu'on dit : si construire du bien commun passe par des pratiques communes, l'atelier en est une, où s'éprouve la confrontation à l'autre. C'est mon plus grand étonnement, que je vis comme un état de grâce tant il m'a été peu donné de le ressentir auparavant : nous vivons de vrais échanges, nourris par une parole qui s'écoute autant qu'elle se dit, les mots de l'un rebondissant dans la réflexion de l'autre, joyeux entrechoquements qui se prolongent souvent à l'écrit. La parole de l'autre, comme une porte ouvrant sur un territoire inconnu qu'on s'empresse d'explorer ; la sienne propre, aussitôt reprise et transfigurée en une autre porte…
Cette parole circulante qui caracole hors des rails souffle un air d'une incroyable liberté, ce doit être ça, penser ensemble.

MON QUESTIONNEMENT
Comment convertir ce qui est éprouvé dans la vie quotidienne en habileté à vivre ensemble dans la cité ?
Les savoirs, connaissances, compétences qui se forgent à partir du terrain ordinaire du quotidien sont le plus souvent ignorés, si ce n'est méprisés par notre culture. Or vivre, simplement vivre (grandir, vieillir, aimer, souffrir…) en endossant nos multiples rôles (être habitant, parent, client, passant etc.) est le plus formidable outil de transformation personnelle dont nous disposions, c'est aussi le plus universel.
Comment reconnaître ces savoirs qui se construisent dans l'ombre pour ensuite les réhabiliter en créant les passerelles qui permettent leur réinvestissement dans la vie collective ?

Les séances à venir

RENCONTRE PLENIERE – le vendredi 18 juin 2004 à Lyon au théâtre de l’Elysée.

RENCONTRE INITIALES – l’engagement des jeunes – le mardi 18 mai 2004 de 18h à 20h, Lyon au théâtre de l’Elysée.

LES ATELIERS
6ème réunion de l’atelier « Lieux de consommation et citoyenneté »
Mardi 11 mai 2004, 17h30-19h30, à Paris

7ème réunion de l’atelier « Métiers et citoyenneté »
Mercredi 19 mai 2004, 10h–17h, à Vienne

7ème réunion de l’atelier « Personne, entreprise et société »
Jeudi 29 avril 2004, 12h30–15h, à Lyon
8ème réunion de l’atelier « Personne, entreprise et société »
Mercredi 9 juin 2004, 17h30–19h30, à Lyon

7ème réunion de l’atelier « Information télévisée et citoyenneté »
Jeudi 13 mai 2004 13h-15h, à Lyon

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2021-01-23 08:26:56 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,18 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.16 |