…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

juin et juillet 2007

Filed under: Actu-Accueil — Auteur : — 8 Mai 2007 —

La plénière des Ateliers de la Citoyenneté a eu lieu le 9 juin, sur le thème des « Bourses du Temps » et des services entre habitants  – voir  le compte-rendu dans la dernière lettre d’info (n°47).

Rencontre Initiales sur les échanges de savoirs : le 18 juin nous débattrons de la place des savoirs informels et des modes d’apprentissages coopératifs dans ce que l’on nomme l’éducation tout au long de la vie.

Les Ateliers de la citoyenneté sont présents aux Dialogues en Humanité au Parc de la Tête d’Or (Lyon), les 6, 7 et 8 juillet. Le 6, avec le jeu du CO2 que nous avions testé lors de la plénière de mars ; le 7, avec l’atelier d’argumentation. Au-delà de ces interventions, les Dialogues, ce sont trois jours de rencontres et de débats. Venez nombreux et en famille, vous serez étonnés de l’intensité des moments vécus. Pour en savoir plus.

Projets en cours :

Incubateur d'initiatives citoyennes :
Son rôle est de faciliter l'action des « citoyens entreprenants » pour qu’ils puissent mûrir leur projet et entrer en coopération avec les acteurs concernés (services publics, entreprises associations, clubs, fondations, structures éducatrices …)
Premières initiatives concernées, faisant suite à des rencontres « Initiales » : Habiter autrement, Culture à 2, les Espaces de dialogue élus/citoyens, les échanges de pratiques citoyennes dans les séminaires européens. les premières réunions de travail ont lieu depuis le mois de mai… et ça démarre fort. Nous en rendrons compte dans une prochaine lettre.

Les Bourses du temps en Côte d'Or : la deuxième phase vient d’être votée par le conseil général. Un reportage de 6 minutes a été diffusé le 21 mai sur France 3 dans l’émission « c’est mieux ensemble (voir la vidéo) . Des contacts commencent à être pris avec d’autres départements pour voir comment diffuser cette approche des services ENTRE habitants.

–  Les rencontres Leroy Merlin/Ateliers de la citoyenneté se poursuivent : celle du 3 mai à Marseille (Plan de Campagne) vient d’avoir lieu ; celle de Lille (Lesquin) a eulieu le 1er juin. L’une et l’autre concernaient les énergies renouvelables et l’éco-construction. Vous pouvez voir une vidéo réalisée à l’occasion du débat de Lille sur le site Leroy Merlin Source.

Formation-action en ateliers « les seniors et l'entreprise » : vos contacts dans les entreprises peuvent être utiles pour repérer les entreprises prêtes à aborder cette question dans sa dimension citoyenne, merci de nous transmettre des informations sur des pistes possibles, un document est à votre disposition pour présenter cette formation.

– Groupe de travail sur l'apprentissage de la citoyenneté avec plusieurs structures d’éducation populaire et d’engagement citoyen (Peuple et culture, les Centres sociaux, Unis-Cité, la Fonda, la JCE) pour voir ensemble comment mieux faire prendre en compte les acquis de ces apprentissages informels.

Les ateliers :
Les ateliers ont démarré en octobre/novembre puis en février mais vous pouvez vous y inscrire en prenant contact avec Pascale Puéchavy

– Incivilités, violence et citoyenneté (Lyon)
– Déplacements durables (Lyon)

– Précarité et citoyenneté (Voiron – 38)
– Habitat et âges de la vie (Grenoble)

Deux ateliers en lien avec le projet « société rêvée » sont en projet sur Paris.

Documents joints (pdf) :

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2022-10-03 06:17:45 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,20 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.21 |