…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Nos fondements

Filed under: L'association — Auteur : — 23 Jan 2007 —

Nos Constats et partis pris :
Nous pouvons tous être les agents d'une transformation du système actuel en y introduisant un germe puissant : la volonté personnelle. Aujourd'hui, pourtant, les conceptions dominantes de l'action publique ne s'appuient que sur la loi, le budget et la médiatisation des décisions.

notre conviction : l'initiative personnelle est possible et souhaitable, pour renouveler la mise en œuvre du bien commun. Elle doit être sollicitée, facilitée, reconnue.

La citoyenneté est certainement une question personnelle mais elle questionne aussi le champ professionnel trop souvent laissé à l'écart de cette question. Le concept d' »entreprise citoyenne » est resté trop extérieur aux pratiques professionnelles, souvent réduit à un mécénat de solidarité sans impact sur les réalités de l'entreprise. Réussir à développer une gouvernance sociétale, rééquilibrant les rôles des pouvoirs publics et de la société dans son ensemble suppose des professionnels, conscients de ces enjeux et ouverts à de nouvelles pratiques.

Notre conviction : la citoyenneté assumée nécessite de mettre en cohérence nos diverses logiques d'actions : parent – consommateur – professionnel – citoyen … une coopération entre acteurs de la société et institutions est nécessaire pour agir à la hauteur des enjeux.

Notre ambition :

Il est temps de développer une citoyenneté entreprenante ancrée dans les réalités d'aujourd'hui.

En effet, la citoyenneté traditionnelle est réduite aux choix de représentants politiques ; la citoyenneté active s'est trop souvent enfermée dans des approches militantes et revendicatives.

La citoyenneté entreprenante doit conduire :

à la conception et la mise en œuvre de nouvelle formes d'implication des citoyens,
à la reconnaisse de leur droit à l'initiative,
à l'intégration des préoccupations citoyennes dans toutes les dimensions de la vie, particulièrement dans les pratiques professionnelles, l'entreprise devant assumer sa place dans la cité.

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2019-05-24 20:19:30 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,51 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.10 |