…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Signaux faibles repérés à l’Entr’acte du 19 juin 07

Filed under: En cours,Signaux faibles — Auteur : — 2 Juil 2007 —

1. Vague tendance à l'ouverture d'une société bloquée et conservatrice.
La réceptivité de quelques entrepreneurs en Rhône Alpes pour changer le rapport avec les institutions a été perçue à l'occasion du projet de création d'une fondation d'entreprises sur le champ de la citoyenneté.
On assisterait au passage du mécénat artistique à l'action citoyenne via l'action sociale comme cela se fait depuis 20 ans aux Usa.

Le Cnfpt s’intéresse au montage d’un séminaire sur la société civile et l'action publique. C'est une innovation pour cet organisme de formation des personnels des collectivités territoriales.

La question du logement est souvent réduite au logement social et à sa prise en charge par les institutions. Il semblerait que l'approche bottom-up, le « bricolage de solutions » impliquant les gens eux-mêmes, soient plus entendables, notamment au conseil du développement du Grand Lyon.
Signaux faibles ou coïncidences ?

2. Autour de l'actualité politique des élections présidentielles et législatives.
Le retournement des résultats au second tour des élections législatives interroge les personnes présentes.
Le débat autour de la Tva sociale serait-il éclairant de ce point de vue? Oui au changement mais pas de chèque en blanc ?

Il est constaté moins d ‘énarques dans ce gouvernement que dans les précédents. Vont-ils vers la lumière et les « bons » salaires ou le temps du politique est-il derrière eux ?

Parmi les électeurs de Nicolas Sarkosy, on compte beaucoup d'électeurs de gauche (8% ?). Allons nous vers une recomposition de la vie politique ? L'opinion publique prend elle plus de place désormais que le parti politique d'opposition qui deviendrait minoritaire et un peu ringard ? Allons nous vers la critique constructive ?

3. Biologie sociale et développement durable.
L'apparition d'articles dans la presse sur « la neuro-économie » est-t-elle  ponctuelle ou le développement spectaculaire des neurosciences fera-t-il des adeptes de plus en plus nombreux  en direction de la biologie sociale ?

Une interrogation sur notre mode de développement semble intégrer l'indicateur de « santé sociale » (déjà utilisé depuis longtemps aux Usa une fois de plus !). On observe en effet que la « croissance » ne crée pas d'emplois et ne rend pas heureux ! Le Pib croît en effet depuis les années 70 alors que la courbe de santé sociale stagne.

Une croissance d'un autre type émerge, la croissance verte et humainement bénéfique. Gagner de l'argent en « faisant du vert ». Bouygues est cité en exemple ainsi que le Cjd qui vient de créer un prix de la performance globale visant le développement durable.
Les personnes présentes à l'Entracte considèrent que ce point constitue plutôt un signal fort.

Assiste-t-on à un basculement  des idées et des comportements avec le réchauffement climatique ? La défaite des  Verts aux élections en serait le révélateur.
« On est tous verts ! ». Il ne s'agit plus de défendre l'écologie dans un parti politique mais dans la vie quotidienne.   
Nicolas Hulot et Al Gore en sont les acteurs, les porteurs et les vecteurs emblématiques.

Le bonheur partagé est présenté comme un axe que les entreprises devraient s'approprier en créant notamment des temps de réflexion et de respiration au sein même de leur activité. Un contre exemple est pris avec Bouygues dont la pratique valorise les rythmes rapides et donc le stress qui ne produit aucun bénéfice ni pour les salariés ni pour l'entreprise.

4. Quelques pratiques culturelles.
Selon une étude publiée par le Monde, les mariages religieux se multiplieraient en France chez les musulmans qui s'exonèrent ainsi du mariage civil légal dans notre pays.
Signe d'une dégénérescence de l'Etat et  contournement de la loi  pour convenance personnelle ? Retour aux traditions?
Cela serait valable aussi pour les catholiques. Pas plus d'information sur un sujet à suivre.

Le prochain forum de Sol aura lieu en Arabie Saoudite en avril 2008 et portera sur la rencontre des cultures. Les saoudiens demandent aux européens d'y travailler sérieusement afin de leur permettre de faire évoluer leur propre pays.
Dans le même ordre d'idées, les Vigilants ont lancé une analyse sociologique sur l'Iran qui montre un décalage entre la population et ses dirigeants.
Le même constat peut être établi en Turquie où le peuple a refusé qu'un islamiste se présente à l'élection présidentielle.
Les événements à Gaza seraient-ils le signe de la nécessité de créer des laboratoires de petite taille pour expérimenter de nouvelles pratiques ?
Ces points sont également à suivre.
Air du temps ou annonce de changements profonds à venir ?

Les créatifs culturels ont sorti un ouvrage qui montre que 17% des personnes ayant répondu à une enquête se regroupent autour de valeurs centrées sur une société plus humaniste, plus pacifique et moins mercantile.
Cela rejoint les travaux de l'Ami public sur la société rêvée qui mettent notamment en évidence que les altermondialistes et l'Ump ont les mêmes rêveries mais n'emploient pas les mêmes mots pour le dire.
Les différentes enquêtes maintiennent une division artificielle entre tous ces nouveaux courants, et finissent par empêcher l'action collective en délimitant des territoires privés.
Prochain petit déjeuner le 2 octobre 2007

Documents joints (pdf) :

Pas de commentaire »

Leave a comment

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2021-04-17 08:18:12 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,20 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.17 |