…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Pascale Puechavy

Filed under: Témoignages — Auteur : — 18 Juin 2008 —

“ Si les circonstances qui ont présidé à ma rencontre avec les membres des ateliers de la citoyenneté sont hasardeuses, le chemin qui m'a conduite à ce croisement ne l'est pas.
Ce chemin me faisait m'éloigner de cette militance associative de gauche au sein de laquelle je menais des actions collectives depuis plusieurs années. J'en suis arrivée à ne plus me reconnaître dans cette culture, brandissant haut l'idéal d'égalité, si sûre d'elle-même et de la justesse de ses intentions que l'action, le plus souvent en réaction contre (le gouvernement, les réformes etc.) tient lieu de pensée.
Comment œuvrer à la transformation sociale sans s'inclure comme élément à transformer ?
C'est sur la posture de l'engagement individuel comme énergie donnant forme et mouvement au vivre ensemble que j'ai rejoint les ateliers.…

J'ai découvert une manière de penser, d'échanger et de s'engager qui ouvre des voies, pour moi inédites, de transformation.

Cette manière de penser c'est d'abord le langage avec lequel les membres de l'assemblée communiquent : un langage désencombré de formules prêtes à l'emploi, de préconçus et autres manichéismes idéologiques, un langage comme un outil d'extraction de sens mais aussi outil ciseleur du possible à vivre, ici et maintenant.
J'ai découvert combien le langage, quand il est travaillé comme « le geste utile » de l'artisan, crée une qualité particulière d'écoute – qui est la première fonction de l'échange- et crée aussi du plaisir, s'amuser avec les mots étant une démonstration de haute civilité, aussi précieuse qu'enjouée !

Cette civilité donne à voir la nature de l'engagement des membres des ateliers : le processus de transformation vient de l'intérieur, la posture affirmée est celle de l'auto-(trans)formation, nourrie par l'échange avec les autres. Cette dimension de l'engagement individuel m'apparaît essentielle, elle place chacun devant sa responsabilité, aussi inaliénable que son individualité, dans la construction du vivre ensemble.

Pascale Puéchavy

 

 

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2019-05-24 20:14:45 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,53 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.10 |