…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Lettre d’info n° 42 – 21 Novembre 2006

Filed under: Lettres d'info — Auteur : — 6 Nov 2006 —

La maturation a été longue mais nous sommes maintenant prêts à contacter les entreprises pour leur proposer les services des Ateliers. Chacun, s'il est attaché au développement des Ateliers, peut concrètement y contribuer. Vous découvrirez comment dans l'article ci-dessous et pourrez contacter Jean-François Lambert (qui a accepté une mission d'appui au développement des Ateliers) pour toute précision.N'oubliez pas : Samedi 9 décembre, de 10h à 12h30 assemblée générale des Ateliers (possibilité pour les non-lyonnais de profiter du déplacement pour participer à la Fête des Lumières).Ateliers et entreprises : à nous TOUS de jouer !
D'abord quelques éléments de contexte.
La volonté de pérenniser les Ateliers en élargissant ses ressources telle qu'elle s'est exprimée au cours de notre dernière AG, nous a indiscutablement poussés à agir plus vite, pourtant, dès l'origine, nous avons cherché à nous tourner vers les entreprises. Le terme même de citoyenneté entreprenante est bien le signe que le fait d'entreprendre, de prendre l'initiative, d'innover nous est commun. Un des premiers ateliers ouverts s'est intéressé aux relations entre personnes, entreprises et société. Des contacts ont été pris à cette occasion avec Schneider où nous avons organisé une rencontre sur le « déclic citoyen ». Plusieurs Initiales ont concerné directement l'entreprise : plans de déplacements d'entreprise, insertion des jeunes, engagement des salariés,… Au début de 2006, nous avons organisé avec ARAVIS une rencontre sur les coopérations entre les générations qui croisait explicitement les questions internes à l'entreprise et celles qui concernent la Cité dans son ensemble. Plus récemment, nous avons accompagné la démarche de Leroy Merlin qui organise avec notre appui des dialogues en magasins avec salariés, clients, experts sur la question « bien vieillir chez soi ».Ce qui a changé avec le groupe de travail mis en place à l'issue de l'AG de fin septembre, c'est la façon d'entrer en relation. Dans nos réflexions précédentes, nous mettions trop en avant mos propres convictions (la citoyenneté entreprenante). Nous avons simplement décidé de partir des questions qui se posent dans l'entreprise. Nous en avons retenu deux  pour lesquelles notre démarche nous semble particulièrement opérante et que nous avons régulièrement abordées dans nos travaux : la place des seniors dans l'entreprise et dans la Cité ; l'implication individuelle et collective dans le Développement Durable. Ce n'est en effet pas parce que ces thèmes sont à la mode qu'ils sont aujourd'hui efficacement pris en compte. Nous ne prétendons donc pas ouvrir des thématiques originales mais plutôt apporter des modes de traitement novateurs pour des questions que tout le monde se pose.

Notre proposition aux entreprises est donc simple : mettre la méthode des Ateliers au service du groupe humain que constitue l'entreprise pour accompagner sa recherche d'une meilleure prise en compte de ces enjeux. Vous trouverez, reproduit à la fin de cette lettre, le document que nous avons réalisé pour présenter aux entreprises notre offre de coopération.

Alors qu'attendons-nous de vous ? Tout simplement nous faciliter l'accès à quelques entreprises qui pourront être sensibles à notre démarche. Il est en effet hors de question de nous lancer dans une prospection tous azimuts. Pour être efficaces, nous ne devons prendre contact qu'avec des entreprises que l'on pense pouvoir intéresser rapidement à notre approche et avec lesquelles nous avons une introduction. Si vous avez des contacts et que vous pensez pouvoir les mettre au service des Ateliers, n'hésitez-pas !!



Pas de commentaire »

Leave a comment

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2019-01-23 07:42:36 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,56 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.9 |