…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

Claire Jouanneault

Filed under: Témoignages — Auteur : — 8 Mar 2009 —

Les Ateliers sont (pour moi) un endroit magique, un creuset fertile où enfin je peux réfléchir et agir sur des sujets de responsabilité individuelle et collective, des sujets politiques, dans une complète liberté et une grande ouverture d'esprit, à la rencontre d'hommes et de femmes qui tous partagent un fond de préoccupations et d'envies communes mais des expériences et des approches différentes.

Ce que j'aime tout particulièrement dans les Ateliers, c'est leur côté auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y amène. L'ensemble se façonne chaque jour de l'intention de chacun, de son imagination, de sa disponibilité, de son écoute… Magique vraiment cette chose qui ne sait pas où elle va, ni comment, mais très bien en revanche ce qui la fait partir, avancer, créer. Réjouissant ce lieu où les seules règles sont induites et naturelles : le respect et l'écoute de l'autre, la liberté de proposer, la convivialité… On aime, on continue ; on aime pas, on ne fait pas ; rien ne nous lie les uns aux autres que l'envie partagée de réfléchir et agir ensemble. On construit, tant mieux ; ça coince, c'est pas grave, on explore autre chose. On a une idée, on creuse ; on en a pas, on se laisse le temps de trouver. Quelle force ! Que de portes s'ouvrent ! Une forme de chaos sérieux et joyeux.

Dans les Ateliers on part de soi mais rien ne se fait sans l'autre. Un singulier collectif… Une alternative essentielle au moi-je qui tourne le dos au monde ou au poing tendu qui le fige… »

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2019-05-24 20:17:17 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009
- 0,49 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.10 |