Les habitants peuvent-ils être force de proposition ou restent-ils dans un logique de défense de l’existant ?
Avec l’îlot d’armanthes et la Renaissance Vieux Lyon qui montrent la capacité d’initiative des habitants et l’Union des Comités d’Intérêt Locaux et les observateurs de quartiers de Rillieux-la-Pape.
Les espaces urbains
Bruits et sons en ville
Entre bruit et sons, des initiatives pour vivre la ville… en harmonie.
Avec l’association CALM, Comité Antibruit Lyon Métropole (association qui veut limiter les nuisances sonores en ville) et Fréquence école (un jeu de piste radiophonique pour découvrir les contrastes sonores de la ville).
Les déplacements durables
Comment créer des synergies entre démarches individuelles, initiatives entrepreunariales, mobilisations associatives et choix politiques.
Avec la voiture autrement, association d’auto-partage, le cyclopolitain, jeune entreprise de service qui développe le cyclo et les pédibus, un accompagnement à pied sur le trajet de l’école.
La personne handicapée, acteur dans la Cité
Si l’amélioration de l’acceuil dans la Cité est toujours d’actualité il est AUSSI intéressant de voir comment la personne handicapée transforme la Cité.
Avec Myriam Azzedine (déficiente visuelle, technicienne au service voirie du Grand Lyon) et la Compagnie Pierre Deloche Danse (qui intégre dans ses projets artistiques des publics porteurs de handicap).
Les relations ville et campagne
A la recherche de nouvelles complémentarités, respectueuses de chacun, ruraux et urbains apprenent à agir ensemble.
Autour du projet nature de Saint-Genis-Laval (sensibilisation à l’agriculture), avec « l’agenda 21 » rural de Montrevel-En-Bresse et Naturama (loisirs environnementaux développés).