Comment sensibiliser les enfants au monde qui les entoure ? Que faire pour qu’ils découvrent un intérêt à participer à la vie de la Cité ?
Avec le CLEMI qui coordonne la semaine de la presse et des médias, les Robins des Villes et leur approche sur l’environnement, les P’tits débrouillards pour qui la culture scientifique s’acquiert par l’expérimentation.
L’éducation à la citoyenneté
Développer les relations entre les générations
Pour que les seniors soient une chance, pas une charge !
Les plus âgés sont-ils nécessairement coupés du reste de la société ?
Avec l’association ESDES Services Inter-Générations (logement intergénération) et la démarche de « lire et faire lire » menée par des retraités bénévoles.
L’engagement des jeunes dans la cité
Faciliter cet engagement nécessite sans doute des initiatives de la part de tous, jeunes et moins jeunes, acteurs assocaitifs et pouvoirs publics.
Avec plusieurs jeunes qui ont participé aux programmes « Envie d’agir » et « Défi Jeunes » (Ministère de la Jeunesse et des sports), aux actions de l’AFEV (le volontariat étudiant de solidarité) et d’Unis-cité.
Faire face à la violence
Le thème de l’insécurité (comme réalité ou comme sentiment) est très présent dans le discours publique.
Avec la Ligue de football des Minguettes (projet Traviole pour « Traquer la violence ») et le club de football de l’AS Minguettes, la Mairie d’Unieux (dispositif d’écoute citoyenne) et le forum des entrepreneurs de la tranquilité publique.