Comment une pratique artistique permet-elle de retrouver prise sur sa vie ?
Avec Woodstower, organisateur de festivals, Culture du cœur et Axès libre, association qui facilitent l’accès à la culture.
Culture et citoyenneté
Sciences et citoyenneté
Comment les chercheurs peuvent-ils mettre la science à la portée de tous ?
Avec les Jeudis de Papier Velin qui présentent les travaux des chercheurs, la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité) qui développe une information indépendante sur le nucléaire, 1001 sciences et le CCSTI.
Différence culturelle et langue partagée
Comment la langue devient une clef qui ouvre à la transformation personnelle tout autant qu’à la participation à la vie collective ?
Avec le centre social des Allagniers à Rillieux-la-Pape (création d’un spectacle collectif), l’Espace Pandora (des ateliers d’écriture) et AMIH, Association Multiculturelle Initiatives Habitants (un livret d’accueil pour les migrants).
L’ordinateur, créateur de liens sociaux inédits ?
Comment se vivent ces échanges autour de l’ordinateur et des technologies de l’information et de la communication (TIC) ?
Avec Awal Grand Lyon, le pôle multimédia du centre social de la Carnière à Saint-Priest, la Maison de la formation et des technologies de Grigny.
L’échange de pratiques entre européens
Comment se vit cette dimension européenne au travers d’expériences initiées par des citoyens ?
Avec le Conseil Municipal des Jeunes de Caluire (qui a rencontré de jeunes italiens), le centre ressource Art, Langage et Petite Enfance (une expérience de pratiques artistiques en s’inspirant d’une expérience italienne), EURODEBAT (un projet de participation citoyenne européenne).
Vivre avec nos différences de croyance et culture
Découvrir les croyances qui nous sont étrangères pour mieux s’accepter ; mieux comprendre ce qui fonde la fraternité au sein des groupes et des communautés.
Avec les enfants d’Abraham (un groupe de dialogue autour de trois religions : chrétienne, musulmane et juive) et le comité d’habitants du quartier de la Guillotière (qui développe les relations de proximité).
L’expression des Sans-voix
Les Sans-voix sont ceux qui ont des difficultés à prendre la parole dans l’espace publique et/ou qui n’en n’ont pas l’occasion, l’opportunité.
Avec les Universités populaire ATD quart monde, Collectif Parole de femmes, Concertation carré de Soie du Centre social et culturel Jan et Joséphine Peyri et le Recueil de récits de vie rédidgé par un écrivain publique.