La vie des ateliers
Plénière des Ateliers, le vendredi 21 novembre à Lyon
UN MOT POUR CEUX QUI HESITERAIENT ENCORE A RESERVER TOUTE UNE JOURNEE POUR LA PLENIERE !
J’espère que vous nous pardonnerez d’insister sur l’intérêt de venir à la plénière MEME SI VOUS N’AVEZ ENCORE PU PARTICIPER … A RIEN. C’est en effet le bon moment pour tester l’utilité des Ateliers.
Vous verrez par vous-mêmes que les projets se multiplient et se renforcent mutuellement. Un exemple : les Initiales. C’étaient des rencontres un peu expérimentales cette année. Elles se renforcent grâce au soutien du Grand Lyon ; une émission télé a vu le jour en prolongement ; maintenant ce sont des partenariats avec la presse écrite qui sont en bonne voie. Nous consacrerons un temps d’échange le 21 à la manière d’accompagner les « envies de faire » qui émergent au cours de ces Initiales.
Chaque Atelier présentera un point de situation avec ses intuitions mais aussi ses manques car c’est là-dessus que vous pourrez vous sentir (peut-être) le plus utiles. Vous avez certainement des éléments à mettre en discussion pour aller plus loin, pour éviter de partir sur une piste déjà très travaillée…
Une journée n’est pas de trop pour que la mise en commun ne soit pas un simple partage d’information comme le sont tant de réunions…Enfin n’oublions pas le bien que ça fait de lever le nez du guidon. Alors, au vendredi 21, 9h30 ?!
L’actualité vue des Ateliers
Réformer la réforme…
Sans entrer dans le fond des réformes en cours, on voit de plus en plus nettement que le problème vient beaucoup de la méthode employée. Finalement tous les gouvernements, malgré les intentions affichées, restent englués dans des schémas traditionnels avec au coeur de toute réforme la loi et les finances. Le plan « vieillissement et solidarité » n’échappe pas à la règle alors qu’on nous avait laissé entendre une grande mobilisation de la société en faveur de ses vieux. Finalement on ne nous demande que des sous en essayant de faire passer cette cotisation supplémentaire pour une journée de travail en faveur des personnes âgées.
J’attends toujours le moment où un premier ministre viendra au journal de 20 heures, non pour annoncer une énième loi, mais pour présenter un plan d’action laissant la première place à la mobilisation des divers acteurs de la société, le jour où il organisera un appel à l’initiative aussi professionnel que l’est le téléthon pour l’appel aux dons.
J’ai la conviction que ce jour viendra. Mais viendra-t-il à l’initiative de nos dirigeants, après de longues années de quête de légitimité par les citoyens entreprenants ou à l’issue d’un blocage complet de nos institutions ?
Comment parler des Ateliers ?! à vos plumes !
Toutes les contributions sont les bienvenues, elles seront bientôt mises en ligne sur le site (en cours) pour une présentation à plusieurs voix des Ateliers.
Leave a comment