Projets en cours :
– Les Bourses du temps en Côte d'Or : la 1ère phase est en voie d'achèvement, plus 150 personnes ont proposé des offres et des demandes de service lors des places du marché animées dans les 3 cantons qui participent à l'expérimentation.
– Les rencontres Leroy Merlin/Ateliers de la citoyenneté : 8 rencontres auront lieu en 2007 dans différents magasins Leroy Merlin en France sur les thèmes du handicap, du bien Vieillir et des énergies renouvelables. La 1ère rencontre a eu lieu à Lorient le 6 février. Les prochaines auront lieu à Marseille (Plan de Campagne) le 3 mai et à Lille (Lesquin) le 1 juin.
– Formation-action en ateliers « les seniors et l'entreprise » : vos contacts dans les entreprises peuvent être utiles pour repérer les entreprises prêtes à aborder cette question dans sa dimension citoyenne, merci de nous transmettre des informations sur des pistes possibles, un document est à votre disposition pour présenter cette formation.
– Plate-forme Métier-cité : Nouvelle Donne, le PASS et les AdC en ont pris l'initiative, rejoints par le CRIJ, Unis-Cité et l'UFJT. Cette plate-forme rassemble les utilisateurs du support conçu par Dominique Fauconnier, le jeu « Réinventer son métier » : ce support crée une situation inédite d'échanges où chacun, quelque soit son âge ou sa situation sociale, peut donner forme à cette quête incessante d’équilibre entre aspirations personnelles, objectifs professionnels et engagements relationnels. Des séances se déroulent chaque mois à Lyon, une séance est programmée en janvier à Grenoble et une autre à Paris.
– Projet d'échange inter-européen (programme Grundtvig ) sur l'apprentissage de la citoyenneté : à l'étonnement de tous plus de 30 structures d'une dizaine de pays européens se sont déclarées intéressées par ce projet.
Une réunion préparatoire a eu lieu début mars à Lyon pour mettre au point un programme d'échange sur 2 ans portant sur 3 thèmes :
– nos pratiques : méthodes et contenus (formels, non-formels ou informels) ;
– leurs effets sur nos divers apprenants et, au-delà sur la société, dans la cité et dans l'entreprise ;
– les éventuelles reconnaissances et/ou validations auxquelles elles donnent lieu.
Au final, ce sont quatre pays qui ont déposé une candidature : la Roumanie, la Bulgarie, la Belgique et la France. La sélection des projets est prévue pour juin.
Incubateur d'initiatives citoyennes :
Son rôle est de faciliter l'action des « citoyens entreprenants » pour qu’ils puissent mûrir leur projet et entrer en coopération avec les acteurs concernés (services publics, entreprises associations, clubs, fondations, structures éducatrices …)
Premières initiatives concernées, faisant suite à des rencontres « Initiales » : Habiter autrement, Culture à 2, les Espaces de dialogue élus/citoyens, les échanges de pratiques citoyennes dans les séminaires européens.
Les ateliers :
Les ateliers ont démarré en octobre/novembre puis en février mais vous pouvez vous y inscrire en prenant contact avec Pascale Puéchavy
– Incivilités, violence et citoyenneté (Lyon)
– Déplacements durables (Lyon)– Précarité et citoyenneté (Voiron – 38)
– Habitat et âges de la vie (Grenoble)Deux ateliers en lien avec le projet « société rêvée » vont commencer en mai après une réunion préparatoire fin avril.
Leave a comment