Quelles sont les initiatives des habitants pour adapter leur lieu d’habitation à leur mode de vie, en faisant jouer autrement les articulations entre espace privé et vie sociale ? Comment certains de nos concitoyens, privés d’accès au logement, tirent partie de l’existant, notamment des terrains et locaux vacants pour inventer un habitat mobile, qui se transforme au gré des besoins de ses habitants ?
Quelles sont les nouvelles propositions des architectes et des urbanistes pour concilier la demande de maison individuelle avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels ?
Avec les initiatives suivantes :
La maison des babayagas : Pour vivre leur vieillesse prochaine comme elles ont toujours vécu, autonomes, solidaires et impliquées dans la vie de la cité, trois femmes ont bâti un projet de résidence autogérée.
L’Atelier Thierry Roche : une approche architecturale de l’habitat qui intègre économie d’énergie et préservation de l’environnement tout autant que les modes de sociabilité et le contexte culturel propres à chacune de leur réalisation.
Documents joints (pdf) :
- Livret habiter autrement (octobre 06)