Clonage, déchets radioactifs, OGM, grippe aviaire… Autant de problèmes où se croisent science et politique. Comment chacun se forge une opinion sur ces questions complexes ? Comment les chercheurs peuvent-ils mettre la science à la portée de tous ? Entre des citoyens qui cherchent à appréhender les données scientifiques soucieux de l’impact de leurs travaux, s’achemine-t-on vers de nouvelles formes de coopération ?
Avec les initiatives suivantes :
– les Jeudis de Papier Velin : depuis 1994, des chercheurs présentent leurs travaux et débattent avec le public lors de rendez-vous mensuels organisés par la Ville de Vaux en Velin, l’Ecole d’architecture de Lyon et l’Ecole Nationale des Travaux Publics en lien avec le Conseil Local de Développement.
– la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité) : crée en 1986 par des scientifiques et des citoyens en réaction à la désinformation et aux informations mensongères concernant l’impact de la catastrophe de Tchernobyl sur le territoire français.
– ainsi que 1001 sciences et le CCSTI
Documents joints (pdf) :
- Sciences et citoyenneté (juin 06)