…et si nous devenions des “citoyens entreprenants” ?

Un texte trouvé contenant :

L’incubateur d'initiatives citoyennes

Filed under: En cours,en incubation — Auteur : — 23 Jan 2007 —

Son rôle est de faciliter l'action des citoyens entreprenants pour qu'ils puissent mûrir leur projet et entrer en coopération avec les acteurs concernés (services publics, entreprises, associations, clubs, fondations, structures éducatives…)

Les différentes initiatives en incubation :

Habiter autrement
La démarche vise à croiser les expériences existantes (habitat groupé, HQE, habitat mobile, modularité des logements en fonction des périodes de vie, intergénérationnel, espaces collectifs, mise à disposition des pièces vacantes des logements…) et les différents acteurs concernés ( habitants porteurs de projet,  professionnels, collectivités locales) afin de favoriser leur modélisation et leur généralisation.

voir en bas de page présentation plus détaillée en pdf

Européens au quotidien
50 ans après le traité de Rome, nous ne nous considérons toujours pas comme citoyens européens.
On dit souvent que la construction européenne a besoin pour être vécue positivement d'être accompagnée d'un développement d'un sentiment d'appartenance à une Europe du quotidien.
Même si nous nous rencontrons de plus en plus souvent dans des séminaires et des colloques organisés dans le cadre des programmes européens, nous n'y partageons peu nos modes de vie, nos façons d'être citoyen chacun dans notre pays.
Comment tirer parti des rencontres suscitées par les programmes européens pour faire progresser notre connaissance mutuelle, en tant que citoyens européens ?

voir en bas de page présentation plus détaillée en pdf

Culture à 2
Il semble que la question de l'accès à la culture est souvent mal posée lorsqu'elle s'inscrit dans une logique de « publics » alors que nous avons tous une relation complexe avec la culture, faite d'héritage et de savoirs acquis dans notre milieu d'origine mais aussi faite de découvertes inattendues grâce à des rencontres. C'est souvent un ami ou une relation qui nous ouvre à un monde inconnu en nous communiquant sa passion et son savoir dans une situation d'échange simple et décontractée.

Comment faire pour que l’accès à la culture soit aussi une rencontre entre deux personnes (ou plus) qui vont découvrir ensemble une œuvre, en y portant chacune un regard différent, à partir de références qui sont particulières à chacune ?  Comment aller au théâtre, au musée ou au concert, accompagné d'un ou d'une inconnu(e) ayant envie de vivre aussi cette double rencontre ?

Dialogues Elus/citoyens
Un véritable changement de société passe nécessairement par de nouveaux rapports entre la société civile et les élus, en particulier les élus locaux. On sait que les institutions  disposent d’une marge d’action de quelques % des dépenses publiques pour gérer leurs changements de politiques (les dépenses publiques étant très largement reconduites d’une année sur l’autre quels que soient les partis au pouvoir). Comment s’attendre à des changements significatifs avec des moyens aussi marginaux ?

Pour que l’action publique prenne réellement en compte les capacités d'initiative de la société civile il nous faut établir de nouveaux modes d’échanges et de coopération entre élus et citoyens, c’est l’objet de ce groupe de travail mixte.

Documents joints (pdf) :

 

© Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté - Lyon 7e - Date d´édition: 2023-02-06 19:57:23 - © Droits de reproduction réservés - Les ateliers de la citoyenneté (http://www.ateliersdelacitoyennete.net/)
- Page Contact - info@ateliersdelacitoyennete.net - 2006-2009 - y
- 0,43 secondes - W3C nxn-6m | 4.9.22 |