Un RDV exceptionnel, pour la Sainte-Luce : le mouvement de transformation en cours aux Ateliers nous donne envie de marquer ce passage et ce qu’il ouvre comme perspectives d’avenir. C’est donc à la fois sous le signe de la fête et sous celui de la lumière que nous vous invitons à nous rejoindre dans la nouvelle maison qui nous accueille, le 13 décembre en soirée, pour la Sainte-Luce. Voir les détails pratiques Un RDV qui devient régulier, le Café-métier : La première édition du café-métier, le 21 novembre, a confirmé notre intuition : un espace d’échanges libres pour partager les questions que nous nous posons sur nos métiers permet à chacun de devenir une ressource tout en bénéficiant de celles offertes par d’autres. Voir le journal des offres et demandes du premier Café-métier. vie des Ateliers : 2008, l'épisode 2 ?
Un nouvel épisode de la vie des Ateliers s'ouvre pour de nombreuses raisons en cette fin d'année : départ de Pascale Puéchavy fin décembre de sa fonction de gestion et d'animation (elle redevient membre active !) ; fin des financements publics sur lesquels nous avons construit nos premiers développements ; recherche de nouveaux partenaires…
Symboliquement (et pratiquement !) cela se traduit déjà par notre nouvelle adresse : nous avons en effet déménagé, de façon un peu précipitée, pour nous installer dans la maison qu'occupe Réseau Santé en haut des pentes de la Croix-Rousse, 40 rue de Crimée.
Nous avons en projet, avec Réseau Santé et d'autres associations, de faire de cette maison qui dispose d'un jardin et d'une belle surface (au moins 400 m2), une Maison des initiatives citoyennes.
Jusqu'ici notre travail a été possible principalement grâce à deux financements publics, celui de la Région Rhône-Alpes pour les ateliers de discernement, celui du Grand Lyon pour les Initiales. Ces deux financements ont accompagné le développement des Ateliers de 2003 à 2007. Ils s'achèvent, l'un et l'autre, fin 2007. Pour 2008, Les Ateliers ne disposent à ce jour d'aucun financement public.
Une recherche de financement privé, via les fondations, a été engagé dès le printemps 2007. L'absence de fondation intervenant sur l'amont de l'initiative citoyenne, de façon généraliste et sans public spécifique, nous a conduit à proposer à des chefs d'entreprise de s'engager dans cette voie. Avec l'appui de Bruno Lacroix, président du CESR, nous avons constitué un groupe de travail qui a élaboré un projet de fondation d'entreprises collectif devant réunir une vingtaine de PME. Le projet devrait déboucher au premier semestre 2008, d'ores et déjà six PME ont donné leur accord de principe pour y participer. La Fondation d'entreprises devrait permettre le financement de l'incubateur d'initiatives citoyennes et contribuer à la promotion d'ateliers de discernement pour les collaborateurs des entreprises partenaires.
Nous souhaitons obtenir l'appui de la collectivité pour cofinancer le projet global des AdC sur une période de 5 ans dans la logique d'appui à l'innovation dans le monde associatif.Pour autant ce nouvel épisode de la vie des Ateliers a besoin de chacun pour se concrétiser. Lire la lettre 51 pour en savoir plus.
TrackBack URI