Les détails suivront … mais vous pouvez réserver votre matinée pour vivre une expérience sur le modèle du 12 avril avec d’autres résonances …
Le rendez-vous du 12 avril
Vous étiez nombreux à demander l’organisation d’une rencontre régulière qui permette de vivre un moment utile et convivial dans l’esprit de ce que sont, pour vous, les Ateliers de la Citoyenneté.
Nous avons commencé par un café-palabre pour partager des nouvelles de nos initiatives respectives (celles des Ateliers bien sûr et aussi celles qu’ont amenées tous les participants) et pris le temps de rebondir de l’une à l’autre. Nous savons combien ces temps informels sont précieux.
Nous avons continué par un banc d’essai pour découvrir concrètement une démarche, une méthode, un jeu… qui pourrait contribuer à enrichir nos « habiletés citoyennes ». Pour ce premier rendez-vous, nous avons testé avec Christine Zanetto une manière de pratiquer les ateliers d’écriture dans un esprit très proche de celui des Ateliers, comme vous pouvez en juger en lisant le témoignage de Monique, une participante : « J’ai été très impressionnée par la qualité d’écoute, de respect des personnes, mais aussi dans les propositions d’écriture : propositions ludiques, pas de jugement, ni de compétition, , du coup, cela induisait une grande présence à soi et aux autres. ».
NB : d’autre partages de pratique sont envisagés pour des rendez-vous ultérieurs : autour des ateliers d’argumentation par exemple ou encore des démarches de démocratie participatives pratiquées dans les pays scandinaves avec deux étudiants qui les ont vécues pendant une année passée aux Pays-Bas. La liste pourra s’enrichir de vos propositions !
La Ville de Lyon soutient les AteliersA l’initiative de Louis Pelaez, l’ancien adjoint à la vie associative de la Ville de Lyon, avec qui nous avons mis en place les premières « bourses des envies d’agir », nous avons pu obtenir un financement de 6 000 € pour faire face, a minima, à notre période de transition. Nous espérons que la coopération engagée l’an dernier se poursuivra dans le même esprit avec son successeur.
Le Forum créatif d’Emergences : une première occasion de coopérer
Emergences est l’association présidée par Jean Brunet-Lecomte avec qui nous travaillons à la création d’une fondation d’entreprises. Sans attendre son éventuelle transformation en fondation, Emergences organise un « forum créatif » le 19 mai pour repérer des « jeunes talents » ayant des envies d’agir au service du bien commun. Nous sommes tous invités à proposer des participants potentiels (voir )
Les débats en magasin avec Leroy Merlin ont repris
A Lille le 6 mars sur l’habitat sain (voir compte-rendu), à Gennevilliers le 28 mars sur le handicap, nous avons repris notre tour des magasins Leroy Merlin pour organiser des débats avec clients, salariés et experts sur des questions de société qui touchent l’habitat. C’est toujours aussi vivant. A quand des débats dans d’autres enseignes ? On y travaille, on y travaille… ! En tous cas merci aux équipes de Leroy Merlin d’avoir su innover en la matière.
A Paris, la quête des « signaux faibles » continue !
Alain de Vulpian, Irène Dupoux-Couturier, Marc Uhlmann et quelques autres poursuivent leur travail de repérage. Que les Parisiens intéressés n’hésitent pas à se manifester (voir ici les dernières moissons).
TrackBack URI