Les enjeux de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises sont partout à l’ordre du jour. Dans ce contexte, la performance de l’entreprise passe de plus en plus par la prise en compte d’enjeux de société qui concernent directement leurs salariés.
Quelques exemples :
• place des séniors dans l’entreprise, au moment où ils veulent changer de rythme et où ils s’interrogent sur leur utilité sociale
• relation avec les établissements de formation pour faciliter l’orientation des jeunes
• articulation de la vie professionnelle, personnelle et sociale
• organisation des déplacements des salariés au moment où l’on cherche à réduire l’impact environnemental de l’entreprise
Toutes ces questions touchent les personnes dans leur double dimension de SALARIÉ et de CITOYEN.
Il y a donc besoin de traiter ces questions dans des cadres de discussion nouveaux, initiés par l’entreprise mais extérieurs à elle pour faciliter l’expression des salariés.
Les AdC ont mis au point depuis six ans des espaces de dialogue qui permettent de traiter ces questions de société en partant des expériences des personnes qui y participent et en facilitant leur discernement et leur créativité.
Ils proposent trois modes d’intervention, adaptés aux situations diverses des entreprises :
– la « place publique », un débat thématique entre parties prenantes : salariés, clients, acteurs associatifs sont invités à débattre d’une question de société qui croise les préoccupations de l’entreprise ; ce type de débat, animé par un tiers, permet de repérer des points de progression utiles à chacun.
– le « déclic citoyen », une rencontre ouverte aux salariés volontaires qui permet à chacun de découvrir son potentiel d’engagement et à l’entreprise de préparer une action avec le tissu associatif local, un programme de mécénat de compétence,…
– l’ « atelier de discernement », un atelier de formation mutuelle sur une problématique partagée par plusieurs salariés désireux de creuser la question dans une démarche originale de développement personnel
pour en savoir plus : contactez Claudine DELERCE : cdelerce@ateliersdelacitoyennete.net
TrackBack URI