« Avons-nous encore prise sur notre avenir ? » Des personnes de tous horizons se réunissent au sein des Ateliers de la citoyenneté pour tenter d’apporter une réponse positive à cette question. La citoyenneté n’est alors pas seulement perçue comme un ensemble de droits et devoirs politiques, elle se vit comme une capacité à prendre l’initiative dans la Cité. Nous parlons pour cela de « citoyenneté entreprenante « .
Le travail que nous menons dans les Ateliers de la Citoyenneté a donc pour ambition à la fois « d’agir sur sa vie personnelle » et dans le même temps d' »introduire des germes de changement dans la vie publique ».
Quatre mots clés caractérisant bien les objectifs et les pratiques des Ateliers de la Citoyenneté, à découvrir au travers du témoignage de participants du réseau :
citoyenneté entreprenante
discernement
liberté
pratiques innovantes
citoyenneté entreprenante :
« Aux actes citoyens ! ». Tout est parti de cette apostrophe, de la conviction qu’il est possible et nécessaire de réagir à la dépossession de soi et de son avenir.
Hervé CHAYGNEAUD-DUPUY
Les Ateliers ont pour objectif d’expérimenter de nouvelles façons d’être citoyens, de créer de l’expertise citoyenne, d’initier le changement avec un côté déstabilisant et novateur. Un changement pour soi et ensuite pour son environnement.
Christine LECREF
Les Ateliers de la Citoyenneté donnent la possibilité d’agir ensemble non pas à partir d’une même réponse (ou même vérité) mais autour d’une même question. Ils permettent à chacun de se poser, avec d'autres, cette question « en quoi suis-je et en quoi puis-je devenir un citoyen ou une citoyenne entreprenant(e) ? ». Les ateliers sont le lieu d'une seule question.
Dominique FAUCONNIER
discernement :
J’ai découvert une manière de penser, d’échanger et de s’engager qui ouvre des voies, pour moi inédites, de transformation.
Cette manière de penser c’est d’abord le langage : un langage désencombré de formules prêtes à l’emploi et autres manichéismes idéologiques, un langage comme un outil d’extraction de sens mais aussi outil ciseleur du possible à vivre, ici et maintenant. Cette civilité donne à voir la nature de l’engagement des membres des ateliers : le processus de transformation vient de l’intérieur, la posture affirmée est celle de l’auto-(trans)formation, nourrie par l’échange avec les autres. Cette dimension de l’engagement individuel m’apparaît essentielle, elle place chacun devant sa responsabilité, aussi inaliénable que son individualité, dans la construction du vivre ensemble.
Pascale PUECHAVY
Chaque atelier se présente comme un lieu de formation coopérative ou communautaire dont les fruits découlent d'une mise en commun de questionnement, d'approfondissement, de discernement … Les participants sont des pairs expérimentés qui progressent par leurs échanges de savoirs et d'expériences.
Guy EMERARD
liberté :
Les Ateliers sont un endroit magique, un creuset fertile où enfin je peux réfléchir et agir sur des sujets politiques, dans une complète liberté et une grande ouverture d’esprit, à la rencontre d’hommes et de femmes qui tous partagent un fond de préoccupations et d’envies communes mais des expériences et des approches différentes.
Réjouissant ce lieu où les seules règles sont induites comme naturelles : le respect et l’écoute de l’autre, la liberté de proposer, la convivialité…
Dans les Ateliers, on part de soi mais rien ne se fait sans l’autre. Un singulier collectif … Une alternative essentielle au moi-je, qui tourne le dos au monde, ou au poing tendu qui le fige …
Claire JOUANNEAULT
… La liberté de penser et de s’exprimer. Tant de liberté ! Parfois même trop, au point que les gens en abusent en voulant redéfinir le mot qui les unit. Et pourquoi pas ? C’est vrai, pourquoi ne pas reprendre à zéro parfois et pouvoir ainsi mesurer ce qui les sépare de l’infini. Et avoir un peu le vertige devant tout le chemin qu’il reste à parcourir.
Anne-Cécile BENITA
pratiques innovantes :
Le rôle des Ateliers de la Citoyenneté n'est pas de produire des idées mais des changements dans les pratiques et les régulations sociales. Ils peuvent, par exemple, repérer des zones de déficits citoyens, des processus pervers porteurs de stérilité, d'antagonisme ou de violence. Repérer des opportunités de prises de vie et de régulations basse tension. Concevoir ou stimuler des interventions qui portent remède à ces dysfonctions ou tirent parti de ces opportunités. Participer à l'extension et à l'intensification de la résille des initiatives citoyennes. Contribuer à une désintoxication idéologique et à une pédagogie générale de la citoyenneté moderne.
Alain De VULPIAN
… en travaillant à plusieurs sur une même problématique citoyenne, avec des angles de vie différents, des expériences variées … chaque atelier est en mesure de sommer des intelligences pour élaborer les solutions efficaces et lisibles (mais pas simples) qu’exigent des problèmes complexes.
… ce désir de citoyenneté entreprenante est une réaction nécessaire pour endiguer la dégradation permanente des forces de cohésion de la société. Alors que la politique agit par le haut et par la force (la loi, le règlement, l’interdit …) nous agissons par le bas et le modeste.
Guy EMERARD
Et pour aller plus loin :
Un exemple de contribution au renouveau du politique
L’apprentissage de la citoyenneté tout au long de la vie
Statuts de l’association
TrackBack URI
Leave a comment