« Avons-nous encore prise sur notre avenir ? » Des personnes de tous horizons se réunissent au sein des Ateliers de la citoyenneté pour tenter d’apporter une réponse positive à cette question. La citoyenneté n’est alors pas seulement perçue comme un ensemble de droits et devoirs politiques, elle se vit comme une capacité à prendre l’initiative dans la Cité. Nous parlons pour cela de « citoyenneté entreprenante « .
Le travail que nous menons dans les Ateliers de la Citoyenneté a donc pour ambition à la fois « d’agir sur sa vie personnelle » et dans le même temps d' »introduire des germes de changement dans la vie publique ».
Quatre mots clés caractérisant bien les objectifs et les pratiques des Ateliers de la Citoyenneté, à découvrir au travers du témoignage de participants du réseau : (En activant un des mots, vous verrez un texte complet ouvert aux commentaires)
Lire…'>Pratiques innovantes
Le rôle des Ateliers de la Citoyenneté n'est pas de produire des idées mais des changements dans les pratiques et les régulations sociales.
Lire…'>citoyenneté entreprenante
“Aux actes citoyens !”. Tout est parti de cette apostrophe, de la conviction qu'il est possible et nécessaire de réagir à la dépossession de soi et de son avenir.
Lire…'>Liberté
Réjouissant ce lieu où les seules règles sont induites comme naturelles : le respect et l'écoute de l'autre, la liberté de proposer, la convivialité…
Lire…'>Discernement
J'ai découvert une manière de penser, d'échanger et de s'engager qui ouvre des voies, pour moi inédites, de transformation.